Impression d'ensemble : top ! J'ai déjà fait de la pub autour de moi.
Les paysages : une grande découverte, une beauté à couper le souffle qui donne envie de repartir au plus vite.
L'intérêt culturel et historique : ce n'est pas ce qui est recherché en premier mais les visites des villes sont bien (dans la limite naturellement de l'intérêt de chacune, assez limité pour Santiago mais à voir tout de même). Une visite de l'île de Chiloé serait peut-être bien (je suppose). L'intérêt culturel et historique peut être développé dans le cadre de la randonnée même et en parfaite cohérence avec cette dernière mais, pour connaître l'idée… il faut m'embaucher et m'envoyer la mettre en œuvre sur place !!!
Les chevaux : très bien, confortables, rassurants (ce qui n'est pas du luxe au vu des chemins) et volontaires.
Les guides : Top. Cathy est une perle. Les baquianos : gentils, compétents, bluffants parfois, serviables, de très bonne humeur, très sympas et des personnalités complémentaires. Isabelle, la guide à Santiago et Alexandra à Buenos Aires sont très bien.
L'intendance : à Santiago, hôtel et restaurants très bien (beaucoup de charme). A Puerto Varas, maison d'hôte chaleureuse, restaurant à changer en revanche. Chez Eliana, Bernardita et Françoise, le bonheur. A Bariloche, hôtel et restaurant très bien. A Buenos Aires, hôtel à changer, très mal aéré à l'étage où se situent les chambres avec une clim qui diffuse péniblement de l'air tiède alors qu'il fait 30° dehors - un lit double + 1 lit simple au lieu de 3 lits simples. Rien de particulier pour les vols. Les transferts étaient bien.
Suggestion : coupler la randonnée avec une visite de l'île de Chiloé. Lorsqu'on atteint le point de rendez-vous et qu'on entend d'abord puis voit arriver les chevaux en liberté, guidés par les baquianos, c'est une image très belle et très forte qui marque. J'aurais préféré passer un peu plus de temps à Puerto Montt (si le temps est compté, à la place de Bariloche).