Impression d'ensemble : voyage très complet au point de vue humain, culturel, social et équestre.
Les paysages : ça m'a rappelé mes lectures de Jules Verne, la forêt chilienne est fantastique et cette région est une véritable réserve de biosphère. Pourvu qu'elle le reste, sans trop de touristes ! En tout cas, que des cavaliers !
L'intérêt culturel et historique : les visites rapides mais suffisantes de Santiago, Bariloche et Buenos Aires sont les bienvenues et font une bonne transition. Les guides sont super compétents - Isabelle, Laurent et Alexandra. 20/20 pour les trois.
Les chevaux : époustouflants, très sûrs, faciles à mener, que du bon. J'ai en eu trois et ils étaient tous plus que bien… Les selles sont étonnamment confortables, malgré ou peut-être à cause de leur rusticité. Quand on pense à ce que certains dépensent en selles anglaises dites de qualité et qui sont de véritables planches à pain en comparaison !!!
Les guides : Cathy, tu sais déjà. Les baquianos tous compétents, sympas, très attentifs au confort de chacun, jamais blasés, top niveau. Ils me font penser aux chasseurs Inuits du Groenland pour leur sens aigu du terrain, leur expérience de ce tout ce qui peut arriver en totale autonomie et leur totale compétence. Cela vaut aussi pour Cathy, qui est très stricte sur la sécurité et a toujours un plan B au cazoù.
L'intendance : tout OK, sauf peut-être le restaurant à Puerto Varas, je suis sûr qu'on peut trouver mieux pour pas plus cher. Les repas pendant la rando, chez l'habitant, très, très bien et merci à Cathy d'avoir prévu beaucoup de vin chilien, très bon, à chaque dîner avec des apéritrucs... le luxe !
Suggestion : la formule est top. Mais pas plus de 8 cavaliers. 2 jours à cheval de plus, ça serait parfait, ou peut-être - mieux encore - le même parcours aller et retour en 12 jours (!!!), les paysages apparaissent souvent différents lorsqu'on les fait dans le sens contraire et puis comme ça on resterait au Chili plus longtemps, dans cette région qui est très, très belle et très préservée.