Les Villages du Caucase : Blandine 22 ans, Bruxelles, Belgique - Août 2010

Impression d'ensemble : une randonnée à part entière réunissant tous les critères qui en font une expérience hors du temps... (Le demi-point manquant sur 20 n'est qu'une excuse pour y retourner et passer des moments encore plus magiques).

Les paysages : le cœur du Caucase, des paysages extrêmement variés : montagnes, forêts, cols (au-dessus des nuages), plaines, vallées, petites cascades, etc. Les trois jours en tente vous permettent d'autant plus de profiter du pays touch.

 
L'intérêt culturel et historique : la découverte de la Touchétie, des Touches, des villages et des coutumes se fait grâce à des petites escales au cours de la randonnée... Les excellents guides vous expliquent l'histoire de chaque petit village et tradition touchs. Les habitants vous inviteront sans doute à déguster un petit café à la turque, voire un petit verre de cha cha (alcool local).
 
L'intendance : accueil impeccable à l'aéroport par nos deux guides sur place. L'ascension en 4x4 pour atteindre le Caucase est bordée de paysages magnifiques (ne pas avoir le mal de mer, ça secoue mais l'ambiance y est !). Les nuits en tente et chez l'habitant nous plongent dans la vie touch et permettent de créer un véritable esprit de groupe (par contre la douche est dans la rivière ou à la fin de la semaine !) Les repas sont tous faits à base de produits "on ne peut plus locaux" puisqu'ils proviennent pour la plupart du jardin-même des guides.
 
Les guides : Audrey et Guia, un couple franco-géorgien, qui sont exemplaires tout au long de la randonnée ! Une vraie rencontre vous attend si vous vous envolez pour le Caucase...
 
Les chevaux : des chevaux de montagne extrêmement bien dans leur tête. Ils connaissent leur environnement et vous épateront dans leur agilité ! La journée, l'ensemble du troupeau vous accompagne dans la balade et la nuit, les chevaux dorment en liberté à quelques mètres de votre tente... une particularité très appréciable du voyage !
 
Suggestion : indiquer qu'il faut des bonnes chaussures de marche et des pansements pour ampoules !

NOTE : 20/20