Impression d'ensemble : superbe ! A couper le souffle !
Les paysages : paysages splendides, vallées dorées et montagnes sauvages dans un environnement calme et isolé. Surtout côté Tafraout, les paysages sont très variés. Seulement le troisième jour, on a dû suivre une route goudronnée pendant assez longtemps pour ensuite joindre le panorama magnifique de Tandakart, l'endroit le plus beau du périple.
L'intérêt culturel et historique : nous avons eu quelques contacts avec la population dans les villages mais c'était surtout notre équipe berbère qui nous a appris un peu de la culture : quelques mots en berbère, la musique du coin et même une danse berbère spontanée avec notre cuisinier, excellent ! En arrivant à Tafraout, notre guide nous a fait le tour du village et du marché en attendant la dernière participante, c'était sympa et intéressant.
L'intendance : pas de problème pour mon vol (vol direct Paris-Agadir), j'étais la seule à ne pas galérer, merci ! Taxi à l'aéroport, transferts à l'heure. L'hébergement très bien organisé pour un bivouac, il ne nous manquait de rien et la cuisine… alors là… on s'est régalé de plats typiques marocains tous les jours !
Les guides : notre guide Hassan était très accueillant et rigolo et il a bien pris soin de nous et des chevaux. A notre demande, il nous a laissé l'occasion de s'occuper de nos chevaux aussi. Pour moi c'était important d'avoir l'occasion de brosser, nourrir et préparer mon cheval pour la rando – il avait un œil pour vérifier mais il nous a fait confiance, c'était agréable. Il était très accessible pour répondre à nos questions pendant la rando et pour nous aider et pour simplement bavarder et rigoler avec nous.
Les chevaux : les chevaux ont été tous en pleine forme, bien musclés et entrainés pour franchir les passages raides et rocheux, impressionnants ! Pour des entiers, ils ont un comportement irréprochable. Ils ont été doux sans être abrutis et ils proposaient les pas à prendre dans des descentes difficiles – j'avais une totale confiance dans mon cheval !
Suggestions : maintenir cet itinéraire, même s'il n'est pas accessible en haute saison (août), et que les groupes sont peut-être plus petits pour les dates proposées. Ca donne envie d'y retourner !