La Route des Rajahs : Isabelle 44 ans, 33 Saint-Laurent-Médoc - Octobre 2009

Impression d'ensemble : je suis la dernière à répondre, mais j'ai toujours l'impression que les mots ou tout au moins les miens ne sont pas à la hauteur des sentiments éprouvés. Et là, c'est tellement vrai. Effleurer le sujet m'émeut. Quelle leçon de vie de la part de ces habitants, hommes, femmes, enfants, vieillards, si riches de leur passé, de leur culture, de leur simplicité, de leur sincérité, de leur accueil, de leur sourire, de leur fierté. Mon cœur résonne encore de leur bienveillance. Le Rajasthan intime, dans les campagnes, loin de tout, avec si peu et pourtant si proche d'eux. Les saris et les turbans hauts en couleur, le son des tambours, le chant doux et lancinant d'une flûte traversière au crépuscule, dans ces anciens palais, magique, le cœur se serre… Une envie, y retourner. Comprendre que l'on puisse être marqué par ce peuple et que l'on n'en revienne pas indemne.
 
Les paysages : une région aride avec des épineux, l'eau hélas qui est si peu tombée pendant la mousson cette année, fait déjà défaut. L'intérêt n'est pas là, la beauté des lieux tient dans ses habitants.
 
L'intérêt culturel et historique : il est si grand, quelle région chargée d'histoire, de culture et de religion. Des bijoux architecturaux, au détour d'un temple au milieu de nulle part, des villages rajahstanis aux grosses villes qui grouillent, ça ne se raconte pas, ça se vit.
 
L'intendance : un moment désagréable, à cause du surbooking d'Air France (comme d'ailleurs maintenant de toutes les compagnies), j'ai failli ne pas partir… Prévoir d'arriver bien à l'avance. Le vol intérieur était bien, sans souci. Les hébergements dans les anciens palais, loin du monde (nous avons souvent été les seuls), pas de horde de touristes, étaient tout simplement magiques. L'accueil chez notre guide équestre Dalpat, dans sa famille, inoubliable.
 
Les guides : dans l'ensemble étaient très bien. Dalpat et son équipe d'une gentillesse extraordinaire. Je ne reviendrai pas sur mes impressions d'ensemble, mais ils resteront à jamais au fond de mon cœur.
 
Les chevaux : ils sont beaux, endurants, n'ont peur de rien.
 
Suggestions : une journée de plus à Pushkar lors de ce grand rassemblement est indispensable. J'en suis restée sur ma faim. Peut-être afin de ménager les chevaux, serait–il plus sage d'en changer en cours de parcours. Les journées sont longues et fatigantes pour eux.

NOTE : 19/20