La Route des Rajahs : Valérie 42 ans, 33 Cissac-Médoc - Octobre 2009

Impression d'ensemble : à 8 h de vol, un autre monde… Une plongée vers une culture millénaire, un peuple coloré et chaleureux. J'ai adoré tous ces contrastes : les métropoles plus ou moins grandes, véritables ruches, foisonnantes, ivres de klaxons et d'agitation, les monuments célébrissimes, héritage d'un passé plein d'opulence… Les temples tout en ferveur, l'extrême pauvreté côtoyant la modernité… Que de clichés et pourtant une réalité ! Et enfin ce Rajasthan rural, plus intime, plus calme. Ici la vie paysanne ne suit pas le rythme effréné de la ville, saris et turbans chatoyants s'affairent patiemment. L'approche équestre est une fois de plus idéale pour apprécier cette ambiance. Difficile de passer inaperçu. Tous, jeunes, vieux, hommes, femmes et surtout enfants nous envoient de grands bonjours "namasté" avec force sourires et grands gestes de la main, et nous de répondre "façon reine d'Angleterre"… Emouvant !
 
Les paysages : assez monotones et arides… L'extrême sécheresse de cette année y est sans doute pour une bonne part ! Au retour, on ne voit plus la pluie avec les mêmes yeux… L'eau c'est la vie !
 
L'intérêt culturel et historique : comme déjà évoqué dans l'impression d'ensemble, ce raid alterne visites classiques de sites intéressants, dont certains sont de petits bijoux architecturaux, et traversées des villages rajasthanis. Délicieuses rencontres d'écoliers, petits artisans ou paysans et ceci, toujours accompagnés d'une foule de gamins souriants et amusés… Et que dire, au hasard d'une halte-déjeuner aux abords d'un temple hindou, de l'accueil du prêtre, ravi de nous faire découvrir statues et fresques ornant les lieus, et si fier de nos photos… Que de dévotion ! Encore un moment fort : l'accueil chaleureux et naturel de notre petit groupe au sein d'une veillée musicale à l'occasion de la fête religieuse "Divali".
 
L'intendance : sueurs froides au départ avec le surbooking… merci Air France !!! Sinon très bonnes conditions y compris sur le vol intérieur. Hébergements : en majorité de grande classe même si la plomberie indienne laisse un peu à désirer (et si on leur envoyait nos plombiers Polonais ?) Un charme fou pour tous ces vieux palais lors de la rando. Quel bonheur que cette plongée vers un passé si émouvant : "luxe, calme et volupté…" Petits frissons et gorge serrée garantis lorsque vous arrivez à cheval dans l'enceinte des fortins, au son des tambours traditionnels ou d'une flûte traversière… Inoubliable. Repas savoureux, buffets copieux et variés. Toutes les saveurs de l'Inde… j'adore ! Quelques belles découvertes : ah le chaï et les papadams !!! (désolée pour l'orthographe). Tout semble fade à notre retour.
 
Les guides : rien à redire pour ceux chargés des visites. Notre "escort" lors de la partie cheval était plein de bonne volonté et serviable, mais trop peu expérimenté… Notre guide équestre Dalpat, tout en classe et gentillesse. Son équipe, une douzaine d'hommes, tous aussi attentionnés les uns que les autres, souriants et attachants… Fiers de leurs chevaux…
 
Les chevaux : les Marwaris et leurs oreilles fabuleuses ! Des chevaux secs, en bon état, n'ayant peur de rien (capables de croiser sans broncher remorques brinquebalantes, camions et motos klaxonnant…) Dans cette rando, 3 entiers encadraient 4 juments avec une froideur étonnante vis à vis des 4 belles, mais un esprit de compétition toujours latent entre eux. Assez éprouvés par certaines longues étapes… Ma jument, Laxmi, énergique, endurante, courageuse !
 
Suggestions : passer un jour entier sur Pushkar pendant la foire : c'est vraiment le point d'orgue de la rando avec l'arrivée à cheval parmi les centaines de chameaux, chevaux, vaches… Ecourter certaines étapes équestres ou prévoir un changement de monte pour épargner un peu plus les chevaux. Ne rien changer aux hébergements : les  "Heritage Hotels" sont magiques !

NOTE : 19/20