Autour d'Essaouira : Jean-Pascal 40 ans, 77 Melun - Août 2009

Impression d'ensemble : randonnée très dépaysante, loin des circuits touristiques classiques.
 
Les paysages : paysages variés et étonnants. Très agréable sur l'ensemble de la randonnée, à regretter cependant la multitude de sacs plastiques et de déchets divers à l'approche des villages et sur les plages.
 
L'intérêt culturel et historique : découverte du mode de vie et de l'histoire d'un autre pays passionnant. Découverte d'une économie et de besoins différents de ceux de la France.
 
L'intendance : transport par avion de la Royal Air Maroc sans problème. Transferts entre l'aéroport et la ville d'Essaouira par le responsable du centre en voiture quatre heures aller-retour. Hébergement sous tente ou à la belle étoile au choix de chacun. Chaque soir, le campement est dressé avant l'arrivée des cavaliers par le cuisinier qui assure l'intendance de la randonnée. Les repas sont réalisés par le cuisinier, Mohamed, personne discrète et agréable. Il est nécessaire d'aller vers lui pour vaincre sa discrétion et découvrir cette personne remarquable, attentive aux besoins des cavaliers. La cuisine de Mohamed est succulente et variée. Les tajines qu'il réalise chaque soir (poissons, kefta, poulet, agneau) sont mille fois meilleures que celles servies dans les restaurants d'Essaouira.
 
Les guides : notre guide Hassan est très compétent et attentif au bien-être de chaque cavalier. Il connaît très bien les chevaux et le circuit de la randonnée. C'est une personne très agréable à cheval mais aussi le soir, lors des bivouacs. Personne d'un grand calme et rassurante pour tous. Nous avions la chance d'avoir un second guide lors de la randonnée (guide en formation), Jawad, personne aimable et agréable.
 
Les chevaux : de très bons chevaux calmes et répondant aux ordres.

Palmarès de Jean-Pascal : Maroc 2009 (17/20), Provence 2009 (19/20).

NOTE : 17/20