Impression d'ensemble : organisation très sérieuse depuis l'accueil à la station de bus jusqu'à la présentation vidéo des spécificités du cheval Islandais (tölt…)
Les paysages : la boucle permet de passer de plaines en bordure de rivière à des paysages de montagne (avec les glaciers au fond !), zones volcaniques rocailleuses, cascades grandioses et lacs: Malgré l'absence quasi-permanente d'arbres dans le pays (!) on arrive à varier les paysages.
L'intérêt culturel et historique : la randonnée est principalement centrée cheval et il n'y a pas de moment libres "touristiques". En revanche, notre guide islandais nous a raconté le soir "à la veillée" des éléments de culture et d'histoire de l'Islande.
L'intendance : très bonne organisation. Les hébergements varient selon les jours d'hôtel ou guest-house tout confort à gite "de montagne" non gardé avec eau froide dehors pour se laver (1 jour !) Repas variés et préparés par la cuisinière qui accompagne le groupe avec son 4x4 intendance. Seul point "négatif" : les cirés utilisés le jour de pluie ne sont pas forcément étanches…
Les guides : trois guides dont le responsable de l'organisation. Connaissance du terrain et des chevaux. Ils portent une grande attention aux participants et tous les jours on a eu un "briefing" sur la journée. Du point de vue sécurité, tout le monde porte bombe ou casque, y compris les guides, ce qui n'est pas si courant mais est, de mon point de vue, un plus incontestable pour cette organisation.
Les chevaux : les chevaux, en tout 46, entre ceux montés chaque jour et le troupeau de réserve, tous en bonne forme, sans blessures, en avant et dociles (chacun avec son caractère !) Idem pour le matériel.