Les Monts Khentij : Pauline 29 ans, 75 Paris - Juillet 2025

Impression d’ensemble : randonnée magnifique avec des paysages variés, des chevaux au top, des guides adorables avec qui nous avons partagé de nombreux moments d’échanges et de convivialité, une bonne synergie de groupe. En revanche, nous avons monté à cheval moins longtemps qu’initialement programmé (en moyenne 3-4h par jour), et l’organisation du Naadam est perfectible afin, notamment, de diminuer les temps de latence et de maximiser le temps où l’on assiste aux compétitions sportives.
 
Les paysages : des steppes immenses, comme on les imagine, mais nous avons également traversé des paysages très variés, notamment la forêt, les lacs, la montagne. Dépaysant et magnifique. Les spots de camping sont superbes.
 
L’intérêt culturel et historique : les échanges culturels que nous avons pu avoir avec les guides ont été pour moi la plus belle découverte du voyage. Ils se sont montrés très ouverts et avaient une véritable volonté de nous faire découvrir leur culture. La randonnée n’a pas vraiment de dimension historique, mais les guides sont disposés à répondre à toutes nos questions.
 
L’intendance : très bonne intendance, l’arrivée s’est bien déroulée malgré l’horaire nocturne. Un numéro de téléphone nous est transmis en cas de besoin, et la personne au bout du fil est très réactive pour faciliter la résolution de tout éventuel problème. Les repas sont très bons, assez occidentalisés pour la plupart, et le régime végétarien est tout à fait possible. Le camping se fait très bien, tout est prévu pour que les cavaliers soient mis dans les conditions les plus confortables possibles tout au long du séjour.
 
Les guides : les guides sont d’une gentillesse remarquable, toujours prêts à aider et disponibles en cas de question. Attention, notre guide principal (et celui qui faisait l’interprétation vers les autres guides parlant uniquement mongol) était anglophone.
 
Les chevaux : les chevaux sont exceptionnels, vifs mais respectueux, sensibles mais braves, ils ont tout ce qu’il faut pour nous permettre de vivre une expérience hors du commun. Sentir les chevaux petits mais puissants s’élancer au galop dans les grandes steppes est une expérience que je souhaite à tous les cavaliers !

NOTE : 16/20