La Vallée du Paradis : Virginie 40 ans, 67 Bischeim - Mai 2025
Impression d’ensemble : j’ai passé une magnifique semaine au rythme des chevaux et des bivouacs. Le temps s’est arrêté et je me suis laissé guider. Les personnes qui nous ont accompagnées (guides, cuisiniers, chauffeurs de taxi pour les transferts) étaient sympathiques et aidants. Mon cheval était adorable et m’a fait vivre de super moments.
Les paysages : magnifiques et variés. On gravit des montagnes, passe par de petits villages, des oasis, pour finir sur la plage. On ne se lasse pas de ce qu’on a sous les yeux. A noter que nous avons eu plusieurs passages à pied sur des sentiers qui nécessitent une aisance en randonnée et un minimum de condition physique.
L’intérêt culturel et historique : nos guides et cuisiniers (qui assurent aussi le transport, la mise en place et le démontage du bivouac !) sont toujours disposés à répondre à nos questions et nous parler de la vie au Maroc. J’ai découvert une nouvelle culture, un pays que je ne connaissais pas, de la meilleure des manières possibles !
L’intendance : très bien organisée. De l’aéroport à l’hôtel, au transfert à l’écurie, puis le chemin retour. Nous avons très bien mangé à tous les repas, merci Mohamed ! Avec l’aide de notre guide Hassan, nous avons même pu nous organiser pour avoir un temps au souk d’Agadir avant notre vol retour.
Les guides : nos guides Hassan et Ismail étaient super ! Hassan a formé les binômes parfaits cavalier-cheval. Il connait bien ses chevaux et les terrains variés dans lesquels on évolue. Ismail déborde d’énergie, il est un ambianceur joyeux en toutes circonstances.
Les chevaux : ils sont braves, ils ont le pied sûr (j’étais impressionnée de les voir en montées et descentes sur des sentiers étroits et en épingle). Mon cheval était adorable, sociable, volontaire, je lui faisais confiance à 100%. Ils sont en bonne forme et se réjouissent de partir en randonnée. Nous nous arrêtions pour les faire boire régulièrement et ils avaient droit à leur sieste à l’ombre d’un arbre aux heures chaudes, comme nous !
Suggestions diverses : je conseillerais aux futurs voyageurs sur ce circuit de porter des chaussures type chaussure de randonnée plutôt que des boots d’équitation. Moi-même j’avais décidé de prendre mes boots mais a posteriori je dirais que c’est un peu risqué dans les passages à pied escarpés (semelle sans crampons, cheville pas tenue, risque de se fouler la cheville).
NOTE : 20/20