Impression d’ensemble : très belle découverte que cet élevage d'Akhal-Tékés dans la puszta hongroise, un vrai plaisir de monter ces chevaux. Le logement dans des yourtes au milieu des prairies des chevaux parfait l'ambiance.
Les paysages : j'avais une inquiétude sur le côté plat des plaines hongroises mais le côté très sauvage de la campagne empêche toute monotonie. Cultures mais aussi vastes étendues herbeuses propices aux galops et belles forêts très giboyeuses.
L’intérêt culturel et historique : il est présent grâce à une après-midi consacrée à la visite du musée retraçant l'histoire de la construction de la Hongrie avec l'histoire des 7 tribus fondatrices. L'histoire dit aussi que c'est par les conquêtes de ces cavaliers venus d'Asie que les magnifiques Akhals-Tékés sont arrivés.
L’intendance : très bien réglée, transfert à l'heure, repas préparés par la famille et servis le midi en pique-nique et le soir au diner sur le camp.
Les guides : Reka, fille d'Attila, créateur de l'élevage, fut notre guide principale, elle prend un grand soin à nous faire découvrir ses chevaux. La sécurité des cavaliers et des chevaux est sa priorité. Une après-midi est consacrée à découvrir l'élevage : les juments, les poulains, les yearlings et les étalons. La facilité à les approcher dans leur prairie, leur proximité naturelle montrent leur bien-être.
Les chevaux : c'est le point fort de la randonnée, on est venu pour eux ! Ils sont en très bon état bien sûr et leur robe n'est pas une légende. Ils ont ce gène qui rend leur poil plus brillant et pour certains ils sont dorés ! Les monter a été un véritable plaisir, leurs allures sont souples, ils sont parfaitement dressés et leur comportement dans l'espace très ouvert de la puszta est irréprochable. Un coup de cœur pour ses chevaux qui évoluent aussi en CSO et en dressage, montrant leur grande polyvalence.
Palmarès de Christine : Hongrie 2024 (18/20),
Inde 2023 (17/20),
Albanie 2023 (19/20),
Lozère 2018 (20/20), Andalousie 2007 (17/20).