L'Altaï, Terre des Aigles : Caroline 31 ans, 57 Fameck - Juillet 2024

Impression d’ensemble : mitigée : les chevaux étaient super, endurants et rapides mais la randonnée était très physique (8h à 12h de cheval par jour et des tentes sommaires).
 
Les paysages : impressionnants, variés et inoubliables. Nous avons campé au pied de la Montagne sacrée à 2800m d’altitude. J’ai préféré la partie dans les montagnes, même s’il faisait froid.
 
L’intérêt culturel et historique : Undra, notre interprète française, nous a beaucoup appris et expliqué les us et coutûmes des Mongols, et les rytes chamaniques et boudhistes.
 
L’intendance : les tentes sont vétustes (la nôtre avait une moustiquaire HS, ce qui est problématique vu le nombre incalculable de moustiques lorsque nous sommes en bas. Il n’y avait pas de veritables matelas dans les tentes, uniquement des minis-matelas de transat. Les 3 premiers jours, nous avons dû monter et démonter nos tentes par nous-même. Ensuite, Undra s’en est chargée car elle n’était plus à cheval, donc nous n’avions qu’à les démonter le matin. Le dernier jour de transfert était long aussi car nous n’avions pas de vol depuis Khovd, nous avons donc dû faire plus de 5h de voiture pour arriver à l’aéroport d’Altaï. Et nous faire dormir dans une tente sur le parking de l’aéroport la dernière nuit, après 10 jours de randonnée à cheval, sans confort, était vraiment rude. La nourriture était bonne (beaucoup de viande) mais malheureusement Tourista générale pendant 10 jours pour tout le monde car la viande était conservée à même le sol (sur un carton), et laissée à la chaleur la journée. Et je comprends le fait qu’il faut éviter le gaspillage mais nos restes étaient systématiquement réutilisés d’un jour à l’autre, et cumulés, ce qui fait qu’à partir du 3ème jour, nos tupéroires du midi étaient des mélanges de tout (pâtes + riz + patates + poulet + boeuf + mouton).
 
Les guides : Undra nous a apporté beaucoup d’explications, parlait très bien le français, mais elle n’a fait que les 3 premiers de randonnée à cheval avec nous. Les deux jeunes guides qui nous accompagnait, Gandhi et Basqua étaient sympathiques mais parlaient uniquement en Mongol. Nous avons fait des soirées jeux tous ensemble, ce qui était fort agréable pour mieux les connaitre (lutte, course, jeux d’osselets..). Le mari d’Undra, Baghi, était assez désagréable avec nous, car nous étions des femmes, et il nous faisait bien comprendre que nous étions inférieures selon lui (il nous regardait faire la vaisselle avec ses amis de la montagne en se faisant constamment servir, nous a jeté des bouteilles d’eau à nos pieds en nous montrant la rivière et en faisant des signes exagérés pour nous intimer de les remplir, a saisi une des cavalières par le bras pour la faire monter à l’avant du véhicule le dernier jour...) Sa maman, qui nous a fait à manger toute la semaine, était adorable.
Les chevaux : géniaux, les meilleurs galops de ma vie. J’ai eu un coup de coeur pour mon cheval Sharhair (je l’écris phonétiquement), qui était toujours devant dans les nombreux galops. Et ma journée préférée restera celle où nous avons parcouru 50 km car elle était pleine de galops, de steppes et de paysages variés.
 
Suggestions : prévoir de bons équipements de pluie car elle est quotidienne, même en été. Revoir l’équipement des tentes et la gestion de la nourriture. C’est dommage qu’Undra soit partie en nous laissant seules les deux derniers jours car son mari a fait la fin de la randonnée “à sa sauce” et n’a pas respecté le programme. Nous avons donc longé la route durant 3h au lieu d’aller vers le lac relâcher les chevaux en liberté.
 
Palmarès de Caroline : Mongolie 2024 (11/20), Turquie 2023 (19/20), Sicile 2022, Aquitaine 2021 (11/20), Albanie 2020 (19/20), Pologne 2019 (19/20), Sicile 2018 (19/20), Portugal 2017, Sicile 2016 (19/20), Portugal 2015.

NOTE : 11/20