Les paysages : variété intéressante de paysages rencontrés au cours de la randonnée. Les différents paysages de la région de San Pedro (montagnes, salars, désert, lagune) ont été visités.
L'intérêt culturel et historique : lors de la randonnée, de nombreuses références au passé et à l'histoire du pays sont évoquées, de par l'abondance des sites archéologiques visités (Beter, Tulor, Pukara, pétroglyphes) et des discussions initiées par les guides. Lors des visites de villes, l'histoire plus récente du Chili est évoquée durant les visites de Santiago et Valparaiso.
Les chevaux : chevaux de bon caractère, faciles et endurants. Mais niveau hétérogène quant à la faculté de suivre au pas l'allure du cheval de tête.
Les guides : lors de la randonnée, équipe très sympathique, ambiance conviviale, le séjour s'est terminé par une soirée chez les organisateurs. Mais langue française non maîtrisée par les guides, il est donc préférable d'avoir de bonnes notions d'espagnol. Lors des visites de villes, guide disponible et volontaire pour visiter le maximum de choses et donner le maximum de détails sur l'histoire du pays.
L'intendance : hors randonnée, pas d'observation particulière. Durant la randonnée, repas copieux et variés mais un matelas devrait être proposé pour les tentes (Note de Cavaliers du Monde : proposition prise en compte).