La Bête du Gévaudan : Marie-Claude 59 ans, 75 Paris - Août 2024

Impression d’ensemble : j’ai été assez inquiète au départ par le côté usine de ce centre… On sent que ça doit tourner à une sacrée cadence… Et quand, à mon arrivée, le patron du centre nous a demandé si on était d’accord pour qu’un groupe d’ados se joigne à notre groupe d’adultes, en insistant pour dire que ça l’arrangerait beaucoup, j’avoue que cela m’a quelque peu agacée. Les ados au final étaient deux (14 et 15 ans dont une pendue à son téléphone même à cheval !). Nous deux adultes… Donc l’ambiance de la semaine fut très jeune, mais plutôt sympathique et c’est ce qui compte… A noter que l’encadrante du groupe, Noa, était incroyablement pro, avec un amour et une connaissance des chevaux immenses, et une grande attention aux cavaliers (l’un va parfois sans l’autre !). Quel professionnalisme à 20 ans, cela m’a épatée ! D’ailleurs dans cette rando les galops sont peu nombreux : quatre au maximum par jour.
 
Les paysages : magnifiques et très variés. Les paysages de moyenne-montagne avec forêts de sapins, tapis de mousse ou de fleurs, cultures, bosquets et horizons lointains sont incroyablement beaux.
 
L’intérêt culturel et historique : le musée de la Bête du Gévaudan est assez marrant, avec des saynètes façon théâtre pour enfants… Sinon peu de culture notoire sur ce trajet.
 
L’intendance : a été faite par Eric qui a transféré les sacs des cavalières d’étape en étape contrairement à ce qui était prévu. Les repas étaient bons, variés et copieux le soir, les hébergements parfois sommaires mais tous corrects.
 
Les chevaux : une sacrée cavalerie dans ce centre, des chevaux en très bonne forme et choisis pour correspondre au niveau et desiderata de chaque cavalière. Là aussi Noa a eu 100% de réussite !
 
Palmarès de Marie-Claude : Lozère 2024 (16/20), Jordanie 2008 (15/20).

NOTE : 16/20