La Route des Cols : Elise 36 ans, 75 Paris - Août 2024

Impression d’ensemble : très belle randonnée contemplative, avec des paysages de montagnes magnifiques.
 
Les paysages : absolument superbes. Succession de sous-bois, forêts, prairies, passages de cols et points de vue sur les montagnes. On croise des animaux, des troupeaux de chevaux, de vaches, des ânes, des marmottes, des rapaces… C’est vraiment magnifique ! Ça se mérite, il y a plusieurs passages à pied (en descente ou en montée), prévoir de bonnes chaussures ! Randonnée à 95% au pas, du fait du terrain montagneux.
 
L’intérêt culturel et historique : la guide connait bien sa région et partage des informations intéressantes tout au long de la randonnée. On apprend des choses sur le nom des montagnes, des animaux et des plantes.
 
L’intendance : très bien, les logements sont globalement simples mais toujours propres (petites chambres partagées à trois ou quatre). J’ai adoré le refuge du Chioula avec son superbe coucher de soleil sur les montagnes. Une nuit en bivouac avec une tente individuelle et un bon matelas gonflable. Les repas du soir sont variés et très copieux. Et pour le midi, Kiba, en charge de l'intendance, fait de très bonnes salades composées ! Il apporte également sa bonne humeur. On nous prête également de bonnes capes de pluie.
 
Les guides : je n’ai pas du tout accroché avec le style de la guide qui, je pense, oublie le côté "vacances". On peut donner des instructions tout en étant souriante, ça marcherait aussi bien. La bonne entente avec le groupe a compensé et l’ambiance s’est décontractée sur les deux derniers jours mais c’était un peu tard.
 
Les chevaux : super cavalerie, les chevaux sont très sympas, fiables et bien traités. La plupart sont croisés arabes. Le matériel utilisé est également adapté.
 
Palmarès d’Elise : Pyrénées 2024 (14/20), Lozère 2024 (18/20), Argentine 2024 (20/20), Albanie 2023 (19/20), Portugal 2023 (20/20), Provence 2022 (20/20), Jordanie 2018 (16/20), Maroc 2018 (19/20).

NOTE : 14/20