Le Grand Huit des Monges : Fiona 27 ans, 29 Brest - Juillet 2024
Impression d’ensemble : le cadre est magnifique. L’équipe d’encadrement est géniale et la cavalerie extra ! J’ai été impressionnée par l’aisance et l’expérience des chevaux, ce qui m’a permis de profiter au maximum des paysage traversés. Je recommande cette randonnée les yeux fermés !
Les paysages : le massif des Monges, c’est de la vraie montagne, les sommets et les cols offrent de magnifiques vues alternant forêts et alpages. La météo, bien que chaude, a été avec nous.
L’intérêt culturel et historique : ce massif, c’est la vallée du "Hussard sur le Toit" de Jean Giono, c’est le terrain des bergers et des loups. Autant de débats très intéressants sur la faune et la vie locales.
L’intendance : rien à dire, 5 étoiles, bivouacs ou gîtes, les endroits sont magnifiques et super bien entretenus. Nous avons très bien mangé, équilibré et en quantité. A noter que les pique-niques sont des plats préparés, pas un seul sandwich de la semaine !
Les guides : Mathilde a été notre guide, très patiente et compétente, elle a été formidable.
Les chevaux : ils sont en très bon état, bien soignés et nourris. Ils sont calmes et ont l’expérience de la montagne. Chiens, pentes escarpées ou rivières, rien ne les effraie !
Suggestions : cette randonnée est principalement au pas à cause des forts dénivelés et des terrains souvent caillouteux. Mais cela n’enlève rien au charme du circuit. Certains passages techniques se font à pied, comme quelques descentes raides et glissantes. Je pense qu’il faut préciser aux cavaliers qu’il faut un minimum d’habitude de la montagne.
NOTE : 20/20