Le Parc des Volcans d'Auvergne : Pauline 29 ans, 67 Souffelweyersheim - Juillet 2024

Impression d’ensemble : j’ai passé une agréable semaine. On était un petit groupe de cinq personnes (guide compris). Ambiance conviviale, gîtes propres et confortables avec une très bonne restauration. Les repas du midi se faisaient sous la forme de pique-niques (une bonne pause d’environ 2h).
 
Les paysages : très belle vue sur la chaîne des volcans tout au long du séjour.
 
L’intérêt culturel et historique : le guide nous décrivait les différents paysages que l’on observé. On est passé à proximité du château de Murol mais n’avons pas pu y accéder à cheval même en restant à l’extérieur de l’enceinte.
 
L’intendance : les repas du midi était très simple sous la forme de pique-nique, l’intendant nous demandait la veille ce que nous souhaitions pour le pique-nique du lendemain. Les repas au gîte (petit déjeuné et dîner) étaient très bons avec du choix (confitures, pains, céréales, thé, lait, yaourts, fruits…). Les gîtes étaient propres et dans l’ensemble plutôt calme. On était bien accueillis. Concernant les transferts. Je suis venu en train. On est bien venu me chercher le premier jour à la gare de Clermont-Ferrand. Cependant, nous n’avons pas logé au gîte du parc de Montlosier mais au gîte Nature et Volcans à Nébouzat. Concernant le retour, celui-ci n’avait pas été organisé. Le guide repartant le soir même pour ramener les chevaux dans le Périgord, on m’a indiqué que cela été impossible de me déposer à la gare. On m’a demandé de commander un taxi, mais ceux-ci étant trop onéreux, l’intendant m’a déposé à un arrêt de bus dans Clermont-Ferrand proche d’une station de tram. (J’ai du beaucoup insisté pour que l’on effectue ce transfert qui était pourtant compris dans le voyage).
 
Le guide : il était sympathique et réceptif aux demandes. On a du souvent demander pour effectuer un trotting ou un galop. L’allure du pas était très privilégiée.
 
Les chevaux : très bonne cavalerie, chevaux calmes, affectueux, peu craintif.

NOTE : 14/20