Escapade Camarguaise : Jennifer 46 ans & Stéphane 45 ans, 94 Sucy-en-Brie - Juillet 2024

Impression d’ensemble : super séjour ! C’est plus qu’un stage d’équitation, c’est une véritable immersion dans la culture camarguaise ! Ludivine et Eric nous ont fait découvrir les chevaux Camargue, la monte camarguaise, les taureaux, et nous avons adoré !
 
Les paysages : supers paysages, les écuries sont au cœur des rizières, avec leurs milliers de grenouilles et toutes sortes d’oiseaux. On fait une journée plage et marais, et une journée manade et taureaux, des paysages typiques et variés, très sympas !

L’intérêt culturel et historique : immersion camarguaise incroyable ! Nous ne nous y attendions pas comme ça et nous sommes conquis ! Ludivine nous a partagé sa passion pour les chevaux et les taureaux et la Camargue en général. Bien au-delà de l’accueil dû à des stagiaires, elle nous a ouvert les portes d’un monde ! De la manade, au tri des vaches, à la course camarguaise, au taureau-piscine… Quelle semaine !
 
L’intendance : le gite est très confortable, tout neuf, tout propre, avec la clim, donc super. Les repas étaient très bien, Ludivine cuisine comme pour elle, c’est très varié et généreux. Mention spéciale pour les chevaux qui s’incrustent à notre table tous les soirs, on a adoré ! Juste un bémol : l’escalier d’accès au gite n’est pas sécurisé, il est urgent de le mettre aux normes.
 
Les guides : Ludivine et Eric ont été formidables. Merci à eux deux. Deux personnages attachants !
 
Les chevaux : super chevaux, super gentils, super bien dressés, super bien traités. Ludivine les connait par cœur, et sait exactement quel cheval pour quel cavalier. On a gardé la même monture cinq jours (c’est un plus) et avions une confiance absolue dans les chevaux et les guides. Une vraie semaine de partage avec nos chevaux, on dort au-dessus de l’écurie, on les nourrit, on apporte la paille, on les douche, on les transporte en camion… On est 100% avec eux.
 
Suggestions : nous étions seulement quatre stagiaires (plus une cavalière non hébergée) et nous avons du mal à imaginer ce séjour à huit personnes. Cela nous parait vraiment beaucoup, notamment pour le gite, en tous au cas au-delà d’un certain âge. Jusqu’à 20/25 ans OK mais, pour des adultes, cela me parait inadapté.

NOTE : 18/20