Le Tour des Monges : Christine 30 ans, 74 Annecy - Juin 2024

Impression d’ensemble : une très belle randonnée de haute-montagne dans un environnement très calme. Une super cavalerie, une chouette guide et une bonne intendance.
 
Les paysages : magnifiques, très sauvages, au milieu de rien pendant quatre jours, avec beaucoup d’oiseaux. Dépaysant tout en restant en France. Déconnexion totale.
 
L’intérêt culturel et historique : le village de Thoard était très mignon, sinon nous sommes restés seuls au monde pendant le reste du séjour.
 
L’intendance : arrivée en voiture, repas maison simples mais consistants et variés, des refuges confortables et très propres.
 
Les guides : notre guide Mathilde était très bien. De bons conseils à cheval, des notions sur la faune et la flore, juste ce qu’il faut de communication. Très bonne élagueuse !
 
Les chevaux : super cavalerie, tous les chevaux étaient gentils, patients, gourmands et à l’aise dans cet environnement, même dans les pierriers raides ou avec les patous qui n’ont pourtant pas été des plus sympathiques. On voit qu’ils en prennent soin, idem pour le matériel de randonnée en bon état, confortable et bien entretenu.
 
Suggestions : des chaussures de randonnée suffisent, vous aurez de la marche tous les jours mais seulement en descente pour soulager les chevaux. Il faut être à l’aise pour faire 6 à 8h de cheval par jour au pas. Très peu de galops (10-15 min cumulés sur les 5 jours). Prendre ses précautions car pas de WC en dehors des refuges le soir.

NOTE : 19/20