Escapade Camarguaise : Audrey 38 ans, 24 Sarlat - Avril 2024

Impression d’ensemble : une vraie semaine de déconnexion ! Le coup de cœur que j’avais eu il y a quelques années pour la Camargue a été plus que confirmé. Le cadre est magique, au milieu d’une nature sauvage et préservée, à vivre "cheval" pendant une semaine. Nous étions un groupe de quatre et nous sommes très bien entendues, ce qui a aussi contribué à ce que la semaine soit agréable. Je retiendrai les incroyables chevauchées sur la plage (merci Tocelito pour cette fougue, galoper avec toi était magique), la traversée des marais à côtoyer les taureaux et les flamants roses, la matinée de monte à cru où l’on ne fait qu’un avec son cheval... Malheureusement nous n’avons pas pu aller faire le travail des taureaux, la météo n’étant pas avec nous ce matin-là, mais la semaine a été dans son ensemble très riche de découvertes et de beaux moments. A noter que nous passons beaucoup de temps à cheval, mieux vaut être prévenu.
 
Les paysages : sublimes ! Si vous aimez les grands espaces, la vie sauvage (attention, moustiques compris dans le pack !), alors vous serez servis. La journée randonnée entre plage et marais est un must dans la semaine. Une sortie sur deux jours avec bivouac pourrait être une chouette idée à développer.
 
L’intérêt culturel et historique : on y apprend la culture camarguaise avec Ludivine, le soir autour d’un apéro préparé par ses soins, mais aussi plein de détails sur la région et les traditions le temps des balades. Et cette semaine-là nous avons choisi d’aller visiter Nîmes sur la demi-journée libre, une jolie découverte. Arles, Les Saintes-Maries ou encore Aigues-Mortes sont à voir également. En revanche, pas de course camarguaise ou d’abrivado cette semaine-là, dommage.
 
L’intendance : la logistique est assurée par Ludivine pour les repas, très bons et généreux en quantité avec entrée-plat-dessert, une chose est sûre, on ne meurt pas de faim malgré l’activité assez intense de la semaine. Pour l’hébergement, le gîte est assez confortable et accueillant, mais accessible uniquement par un petit escalier en colimaçon que Ludivine souhaite modifier à terme car l’accès n’est vraiment pas facile (grosses valises à éviter !). Pour le partage de l’espace, nous étions quatre ce qui permettait d’avoir de la place, à huit cela doit déjà être plus compliqué, avec une seule salle de bain à se partager.
 
Les guides : Ludivine nous a accueillies, elle se rendait disponible et nous apportait les repas au gîte tous les soirs, en commençant par un moment convivial à l’apéro. Pour la partie cheval, c’est Marilou qui était présente, en nous partageant son amour des chevaux et nous accompagnant sur ces terres, qu’elle découvrait depuis peu, avec brio. Merci à elles deux.
 
Les chevaux : juste au top ! Des chevaux bien dans leurs sabots, qui prennent plaisir aussi bien aux balades qu’au travail de manade. Ludivine les chouchoute et ça se sent, ils sont vraiment géniaux et il y en a pour tout le monde, du débutant au confirmé. Ludivine ne s’est pas trompée dans son choix d’attribution en début de semaine, vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés.

NOTE : 18/20