Au Pays des Mouflons : Vanda 56 ans, 22 Saint-Brieuc - Mai 2024

Impression d’ensemble : randonnée très sportive et éblouissante par ses paysages. Très sportive par la marche, en descente, après les montées, à cheval. Il faut avoir un pied aussi bon que celui des chevaux, qui est excellent, car les descentes sont vraiment escarpées. Mais cela vaut la peine et je recommande absolument cette randonnée à toute personne qui veut passer cinq jours dans une nature magnifique, particulièrement au printemps.
 
Les paysages : variés, magnifiques. On cherche les qualificatifs tant cette randonnée réunit tous les plaisirs d’une nature épanouie. Il a plu cet hiver et la semaine de randonnée, fin mai, au soleil, sans trop de chaleur, était une grande respiration au milieu d’une végétation variée, fleurie et parfumée. Réellement un enchantement. Les crêtes, elles, offraient une vue extraordinairement vaste.
 
L’intérêt culturel et historique : montagne, géologie, histoire sociale et politique de la région, littéraire aussi : tout a de l’intérêt et notre hôte Olivier partage son savoir avec la générosité qui le caractérise.
 
L’intendance : hébergements dans des gites vastes, confortables, propres et merveilleusement situés. Merci à notre intendante qui veillait à leur état, en particulier avant notre arrivée. Repas excellents, tant les déjeuners de pique-nique que les dîners. Cuisine maison ET de qualité (toute les cuisines maison ne le sont pas…). Disponibilité, gentillesse, parfaite organisation de notre intendante (et beaucoup plus mais vous le découvrirez). Claire MERCI !
 
Les guides : une guide énergique, sympathique, efficace en toutes circonstances. Et un hôte, propriétaire et qui a tracé les randonnées, et toute sa famille, chez qui on n’a qu’une envie, c’est de retourner. Merci à eux pour la qualité de leur accueil. Pour tout, merci !
 
Les chevaux : dire qu’ils ont le pied sûr est peu dire : ils sont exceptionnels ! Parfaitement adaptés à cette randonnée, ils sont endurants et franchissent toutes les difficultés comme si de rien n’était ! Incroyable ! Quand on marche, devant eux, pour les descentes des crêtes, on essaie d’être à la hauteur. J’ai monté Impérial et j’ai eu un plaisir incroyable à apprendre à connaître ce cheval pendant cinq jours. Je parlerai aussi de la sellerie qui est d’une qualité remarquable et dont bien des organisateurs, qui vous fournissent des selles premier prix Décath devraient s’inspirer. Cuir de qualité et parfaitement entretenu. Tout est fait pour une randonnée réussie. MERCI !

NOTE : 19/20