Escapade Camarguaise : Stella 34 ans, Watermael, Belgique - Avril 2024

Impression d’ensemble : super semaine entre balades et équitation de travail ! Un vrai plaisir de découvrir l’équitation de travail (dont la monte à une main) avec un cheval magique. Evoluer au milieu des taureaux était juste incroyable ! Une belle nature encore préservée avec des plages infinies, une journée de rêve à la mer sous le soleil ! Beaucoup de partages et de chouettes moments avec Ludivine et Marilou. J’ai passé une super semaine.
 
Les paysages : la Camargue c’est très plat. Quand il y a du vent ça décoiffe, par contre, quand il fait beau c’est fabuleux. La journée à la plage était fabuleuse et la découverte de la manade en plein printemps aussi. Beaucoup de vie et d’oiseaux le matin, de beaux moments durant toute la journée en étant près des chevaux.
 
L’intérêt culturel et historique : gros coup de cœur pour l’équitation de travail, avec beaucoup de maniabilité qu’on comprend vitale une fois qu’on a rencontré les taureaux. C’est une vraie façon de vivre très liée au cheval, qui est respecté et aimé à part entière. Dommage qu’on n’ait pas pu assister à une course camarguaise mais Ludivine nous a montré des vidéos.
 
L’intendance : je suis venue en voiture pour garder mon indépendance et j’ai pas mal bougé en fin de journée. Les repas cuisinés par Ludivine étaient très (trop ?) copieux et très bons (attention entrée-plat-dessert !), le petit déjeuner à notre charge était plus simple et chacun s’est un peu organisé pour trouver ce qu’il voulait. L’appartement est très simple, c’est de la vraie cohabitation, mais on est beaucoup occupé et très content de s’endormir au plus vite le soir ! J’ai eu de la chance d’avoir un dortoir pour moi toute seule. J’avais compris que ce serait simple, mais j’imagine que ça ne convient pas à tout le monde. Super que ça soit près de l’écurie.
 
Les guides : Ludivine est juste incroyable, une vraie force de la nature qui impose le respect, elle s’est rendue très disponible pour nous et a beaucoup partagé, surtout sur la maniabilité et les taureaux, tout en s’adaptant à nos niveaux (elle m’en a beaucoup demandé, ce que j’ai aimé !). Marilou était nouvelle et c’était sa première semaine, elle ne gérait pas encore tout l’aspect géographique, mais chouette guide très calme et sereine. J’ai apprécié qu’elle me laisse un peu m’éloigner des débutants et profiter des galops !
 
Les chevaux : j’ai été super bien assortie avec Tocelito, un amour de cheval avec du sang, on s’est très bien entendu ! Il m’a appris la maniabilité. Les autres cavaliers étaient aussi bien assortis en fonction de leurs niveaux.
 
Suggestions : le programme est à revoir (je l’ai dit à Ludivine aussi) car, hors-saison, il n’y a pas de course camarguaise, ni de tour du propriétaire à l’arrivée. J’opterais pour un programme plus léger et moins carré, plus proche de la réalité. Ludivine adapte si bien le programme en fonction des gens que le caler autant à l’avance enlève un peu de son charme.
Prévenez qu’il fait froid en Camargue ! Dès qu’il y avait du vent, il faisait glacial surtout le soir, je m’attendais au Sud de la France en été.
Merci Christophe pour votre patience et votre gentillesse, j’ai beaucoup apprécié votre écoute par mail, et le voyage en valait la peine ! Merci !

NOTE : 18/20