Impression d’ensemble : superbe chevauchée au bout du monde. Rando magnifique avec des paysages fantastiques.
Les paysages : incroyables ! A marée basse, on chevauche le long de la mer, les plages sont superbes ! Nous longeons les falaises, passons par des zones de tourbières et quelques petits bois. Bien que la randonnée soit un aller-retour, la lumière toujours différente rend les paysages nouveaux à chaque fois. Magnifiques galops sur des plages à perte de vue. On croise beaucoup d’animaux : des condors, des lions de mers, des chevaux sauvages, des guanacos et des vaches retournées à l’état sauvage.
L’intérêt culturel et historique : randonnée très intéressante pour en savoir plus sur ce bout du monde. On croise des épaves de bateaux, des anciens postes de gauchos, des anciennes "usines" d’exploitation de graisse de phoque, de laine ou encore une ancienne préfecture, qui racontent tous un peu d’histoire de ce bout d’Argentine.
L’intendance : super. Randonnée beaucoup moins roots que ce soit à quoi je m’attendais. Nous avons diné et dormi tous les soirs au chaud dans des refuges. Repas délicieux et variés : repas chauds le soir souvent à base de viande locale, pique-niques le midi et goûter à l’arrivée au refuge : thé et toast au
dulce de leche (attention c’est addictif !). Côté couchage, on dort dans des refuges équipés de lits superposés avec des matelas globalement confortables. Pour la douche, c’est la débrouille : bassine d’eau froide à disposition pour les plus motivés. Une douche chaude (artisanale mais délicieuse) est possible à mi-chemin. Possibilité de recharger le téléphone portable et l’appareil photo dans certains refuges.
Les guides : super, nous étions accompagnés d’Adolfo et Tomas. Tous les deux sympathiques, arrangeants et souriants.
Les chevaux : chevaux très bien traités, fiables et incroyablement vaillants ! Nous passons par beaucoup de zones exigeantes (tourbières profondes, cailloux et rochers le long des plages, montées et descentes raides), les chevaux m’ont beaucoup impressionnée. Adolfo m’avait prévenu que mon cheval, qui faisait sa première saison, pouvait être un peu stressé à certains passages. Moi je l’ai trouvé d’un calme olympien ! (en comparaison avec les chevaux franciliens qui sursautent à la moindre feuille morte !).
Palmarès d’Elise : Argentine 2024 (20/20),
Albanie 2023 (19/20),
Portugal 2023 (20/20),
Provence 2022 (20/20),
Jordanie 2018 (16/20),
Maroc 2018 (19/20).