Impression d’ensemble : dépaysant, déconnectant (coupé des réseaux sociaux). Cette randonnée permet de relier avec les valeurs essentielles : la gestion de l’eau (changer d’itinéraire quand les puits sont à sec et prendre une douche avec un demi-seau de 1,5l), gérer l’imprévu avec ce que l’on a (ferrer un cheval en pleine nature), se mettre en quatre pour apporter le maximum de confort et de plaisir aux cavaliers). Faire plaisir : m’offrir un cadeau sans faire chauffer sa carte bleue (une carapace de tortue trouvée dans les dunes)…
Les paysages : magnifiques, les dunes, les plages, les sentiers qui ne sont accessibles qu’à cheval ou à pied, les arganiers, figuiers.
L’intérêt culturel et historique : l’histoire n’a pas été beaucoup évoquée pendant notre séjour. En revanche, on a parlé des us et coutumes des habitants (pêcheurs et autres modes de vie).
L’intendance : dès la sortie de l’avion nous étions attendus, il manquait deux personnes et Mohamed a géré la situation en faisant un départ décalé des personnes présentes pendant qu’il se renseignait du pourquoi de l’absence. A dix cavaliers, nous avons beaucoup d’inertie et on a dû attendre avec nos entiers que l’autre groupe parte.
Les guides : à notre écoute et avec le sourire pour annoncer à huit filles que ce soir il n’y aurait pas de douche.
Les chevaux : mon cheval était très sympa : je n’avais jamais fait de si longs galops à cette vitesse sur la plage. J’avais cette impression de liberté, d’adrénaline, je ne maitrisais pas sa puissance mais j’étais pourtant sereine. J’aurais aimé essayer le jeune cheval de Jamal (un Arabe gris splendide). Quand je lui en ai parlé il ne m’a pas dit non mais je voyais que ça l’inquiétait un peu, lui ayant déjà du mal à le maitriser dans certains passages difficiles.
Palmarès de Sylvie : Maroc 2023 (18/20),
Camargue 2023.