Impression d’ensemble : une très belle randonnée dans les Pyrénées que je recommande à quiconque aime la montagne en été. Paysages fantastiques, hors des sentiers battus, avec une guide qui connaît parfaitement la montagne. Une organisation de très bon niveau entre l’intendance et le logement.
Les paysages : le début de la randonnée tourne autour de la station des Angles et le village de Matemale qui est assez urbanisé. Ceci permet de commencer gentiment. Par la suite, l’accès à la montagne avec une succession de lacs (on arrive plus à les compter…) est fantastique. Le tout en dehors des chemins de randonnée très fréquentés.
L’intérêt culturel et historique : il n’y a pas de site culturel particulier dans cette randonnée. La déconnexion dans ce milieu montagnard est ce que l’on vient rechercher. Tout est au rendez-vous pour y parvenir. On rencontre des gens authentiques qui sont passionnés par leur activité et l’environnement de la montagne.
L’intendance : Floriane était épaulée de Quiba qui a parfaitement géré les transferts entre les lieux de villégiature tous les soirs. Les repas pour les pique-niques sont de bon niveau. Les soirs également, avec beaucoup de convivialité dans le groupe et avec nos deux guides.
Les guides : parfaits ! Ils connaissent les lieux, s’attachent à être très conviviaux et s’occupent de nous et de nos montures. Rien à dire si ce n’est : merci !!!
Les chevaux : très bonne cavalerie. Des chevaux bien dressés et très dociles. Aucune mauvaise surprise. Ils ont un pied très sûr dans cet environnement de montagne. Quelques galops en espaces totalement ouverts en montagne, c’est quelque chose !
Suggestion : Floriane se propose de revoir la première journée. Je pense aussi que c’est une bonne idée. Ma recommandation serait de la construire avec un environnement plus sauvage : Matemale a l’inconvénient d’être très urbanisé.
Palmarès de Stéphane : Languedoc 2023 (18/20),
Andalousie 2022 (18/20).