Les Lipizzans des Carpates : Anouk 24 ans, 91 Gif-sur-Yvette - Juin 2023

Impression d’ensemble : une super rando avec un groupe très sympa, des chevaux à qui on peut faire confiance à 100% et un guide au top ! Les paysages sont magnifiques, les journées passent trop vite !
 
Les paysages : magnifiques points de vue bien mérités après des belles montées et surtout avant des descentes bien pentues ! On profite des montagnes et des forêts surtout, mais aussi d’un lac et de prairies, tout en passant parfois par de petits villages en début de journée.
 
L’intérêt culturel et historique : ne connaissant rien de la culture du pays avant ce voyage, j’en ai beaucoup appris grâce à Laszlo ! J’aurais aimé partager un peu plus de moments avec des familles sur place mais ce n’est pas prévu comme ça ! Si vous prévoyez de partir sur cette rando et que vous voulez apprendre quelques mots avant votre départ, apprenez du hongrois et non du roumain, je n’en dirai pas plus !
 
L’intendance : malgré mon vol en retard de 2h, l’équipe était au rendez vous avec le sourire pour m’emmener jusqu’au premier logement (un long périple de 7h à l’aller car un accident nous a fait faire un gros détour). Les repas sont largement corrects, c’est impossible de ne pas trouver quelque chose à son goût et de repartir d’un repas avec le ventre non rempli ! On goûte plusieurs spécialités du pays. Les hébergements sont tous très confortables.
 
Le guide : Laszlo est un super guide qui adore partager des anecdotes de son pays ! Il adore également parler français. On voit immédiatement qu’il tient beaucoup à ses chevaux (et inversement !).
 
Les chevaux : ils sont bien dans leurs têtes et sur leurs pattes ! Ma belle Jegvirag avait toute ma confiance et mon affection durant cette randonnée ! Dans les chemins étroits et difficiles, ils savent très bien où poser leurs sabots et, dans les moments plus stressants (chiens de berger ou chevaux en liberté), ils gardent très bien leur sang froid !
 
Suggestions : si on pouvait partager un petit peu plus de moments avec les familles sur place pour s’imprégner un peu plus de la culture locale, ça serait top ! Et si on pouvait également aider davantage Laszlo qui gère seul ses chevaux notamment pour les nourrir ou les harnacher, ça serait top également !
 
Palmarès d’Anouk : Roumanie 2023 (19/20), Albanie 2020.

NOTE : 19/20