Impression d’ensemble : belle découverte que l’Albanie. Des paysages variés et sauvages, de petits chevaux courageux et des guides chaleureux font de cette randonnée une réussite incontestable.
Les paysages : cette randonnée alterne mer et montagne, ce qui permet de découvrir une belle variété de paysages. Les paysages sont spectaculaires dans une nature sauvage. C’est l’un des points forts de cette randonnée.
L’intérêt culturel et historique : ce n’est pas le thème de cette randonnée mais nous passons par quelques monastères et églises. Les heures noires de la dictature ont laissé ces bijoux, pour certains millénaires, en piteux état. Nos guides nous ont donné beaucoup d’explications sur l’histoire de leur pays.
L’intendance : surtout ne rien changer. Les hôtels du premier et dernier jour sont parfaits dans le Gjirokastër historique et permettent de se rendre à pied à la forteresse qui domine la ville. Les nuits chez l’habitant offrent des moments d’échange dans des villages où on ne croise pas un touriste, l’hôtel du bord de mer à une vue somptueuse. Vols et transferts parfaits, nous sommes passés par Corfou puis Saranda.
Les guides : nous avons eu tour à tour Kristina et Aurel, les deux ont à cœur d’expliquer leur pays et font leur maximum pour que tout le monde se sente bien. Ils ont le sens de l’humour en prime !
Les chevaux : un autre point fort de la randonnée, ils sont très courageux et endurants et ne manquent pas de personnalité. On reste épaté par leur côté tout-terrain comparable à des mules. J’ai le vertige et pour certains passages, mon cheval s’est vraiment débrouillé tout seul !
Suggestions : ne rien changer à l’organisation ! Et pour trouver quelque chose à redire : peut-être bien rappeler les consignes de sécurité en début de randonnée type respect des distances de sécurité au galop. Toujours utile pour certains cavaliers...
Palmarès de Christine : Albanie 2023 (19/20),
Lozère 2018 (20/20), Andalousie 2007 (17/20).