La Vallée du Paradis : Julie 44 ans, 86 Celle-Levescault - Avril 2023
Impression d’ensemble : très belle randonnée à cheval dans un cadre magnifique. Déconnexion totale, on vit au gré des puits pour abreuver les chevaux, sans téléphone, ni réseau Internet. Le parcours est très rocailleux et nécessite de marcher quelquefois. On monte et on descend les montagnes pour admirer les paysages arides et changeants du Haut-Atlas. Le parcours se finit par deux grands galops sur la plage. La récompense ultime pour tous ! C’était ma première randonnée de six jours et j’en garde des souvenirs impérissables. J’ai adoré les bivouacs et les nuits chez l’habitant.
Les paysages : ils changent subtilement tous les jours. Comme on gravit des montagnes, on a toujours un très beau point de vue sur la vallée.
L’intérêt culturel et historique : on découvre la vie des Berbères, à l’opposé de la vie des Marocains qui sont près de l’océan. C’est très intéressant.
L’intendance : PARFAITE ! L’équipe a été aux petits soins pour tout : nourriture extra, bivouacs super, douche possible tous les jours, nuit chez l’habitant au top. L’équipe nous a chouchoutées, toujours prévenante et prévoyante.
Le guide : très bien. Hassan sait comment faire passer l’information pour que nous prenions la mesure de la culture de son pays. Ismaël fait tout son possible de manière très enthousiaste pour nous rendre le voyage très agréable.
Les chevaux : je les trouvais menus à mon arrivée (on voyait les côtes) mais finalement, ils sont adaptés au parcours. Ils sont agiles, très gentils, ont un bon pied. Pour une horde d’étalons, ils sont très bien dans leurs têtes. J’espérais toutefois qu’ils aient davantage à manger chaque jour. La paille n’est pas très nourrissante et le foin rare. Mais au vu de la corpulence des chevaux plus anciens, je pense que l’alimentation est adaptée. C’est évidemment un regard d’Occidentale qui vit dans un pays touché par l’obésité…
NOTE : 20/20