Les Aurores Boréales : Virginie 30 ans, 92 Bois-Colombes - Octobre 2022

Impression d’ensemble : très beau voyage, avec des excursions variées qui permettent de découvrir l’Islande autrement qu’à cheval. Les paysages sont magnifiques, les accompagnateurs d’une grande gentillesse et les chevaux sont top. La ferme est très bien équipée, le prêt de combinaisons contre le froid et la pluie est vraiment appréciable.
 
Les paysages : les paysages sont superbes. Malgré le fait que la randonnée soit en étoile, chaque jour j’ai eu l’impression de découvrir un nouvel environnement (champs, montagne, plage…), sans pour autant être loin de la ferme.
 
L’intérêt culturel et historique : intérêt culturel limité (outre la brochure transmise à cet effet d’ailleurs très bien faite). Je regrette de ne pas avoir découvert davantage cet aspect. Bien que ce ne soit pas le but initial du voyage, j’aurais souhaité découvrir la culture culinaire par exemple.
 
L’intendance : intendance rondement menée, grâce aux indications précises fournies en amont, à la disponibilité de chacun au moment nécessaire (j’ai eu à appeler la ferme à mon arrivée, ils ont été très réactifs). L’hébergement est correct, confortable, mais les chambres sont un peu exiguës (logée dans la guesthouse). Les repas sont bons et variés (le soir), et la soupe du midi après une matinée au grand air fais du bien. Toutefois, je m’attendais à gouter des spécialités culinaires locales un minimum, or l’hôtel propose des mets plutôt classiques. Enfin, concernant l’organisation des excursions, tout est organisé de manière millimétrée, ce qui permet de se laisser porter et profiter, mais est parfois un peu trop précipité (peu de temps entre les repas, excursions un peu courtes…). Je m’attendais à davantage de souplesse sur les horaires pour les excursions.
 
Les guides : les guides sont adorables, très accessibles, bienveillants et toujours prêts à donner des conseils. Merci à Anna et Rachel pour leur accompagnement durant la semaine.
 
Les chevaux : moi qui n’avais jamais monté de cheval islandais, c’est une très belle découverte. On m’avait parlé d’une race bienveillante, volontaire et dynamique, c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans ces petits chevaux toujours pleins d’entrain. Le fait de changer chaque jour de monture permet de découvrir différents caractères, différents styles. Je regrette néanmoins que le temps accordé à la préparation des chevaux avant et après la monte soit si restreint.
 
Suggestions : peut-être davantage mettre en avant qu’il s’agit d’une grosse ferme équestre qui gère également un complexe hôtelier, une cavalerie impressionnante et finalement perd son authenticité. Je m’attendais à une petite ferme typique où nous n’aurions été que notre groupe et donc un voyage plus souple. J’ai mis la note de 15/20 car dans l’ensemble c’était un très beau voyage (et bravo pour l’organisation), mais sur certains points ce n’est pas l’image que je m’en étais faite. Je m’attendais à un voyage qui m’aurait davantage immergée dans la culture islandaise (traditions, cuisine...) et ne m’aurait pas donné autant cette impression de voyage organisé. Tout était constamment millimétré au niveau du timing, et bien entendu c’est indispensable compte tenu de la taille de la ferme et du nombre de groupes à gérer, mais j’aurais justement souhaité plus de souplesse, qu’une petite ferme aurait je pense plus permis. Je pense que c’est un point qui n’est pas assez mis en avant dans le descriptif et qui mériterait de l’être pour éviter de fausses idées.

NOTE : 15/20