Impression d'ensemble : c'était notre premier voyage à cheval et après cette excellente semaine, ce ne sera surement pas le dernier, ni au Maroc, ni ailleurs dans le monde.
Les paysages : beaux et très variés, même pendant une seule journée : oueds, lauriers roses, arganiers (couverts de chèvres acrobates !) et surtout de longs kilomètres de plages désertes pour rejoindre Essaouira. On n'a presque pas vu de route goudronnée en une semaine ! Les pauses déjeuner et bivouac sont toujours dans un superbe cadre, différent à chaque fois.
L'intérêt culturel et historique : après un séjour agréable mais très, très touristique à Marrakech, la randonnée nous a permis de vraiment découvrir le Maroc, grâce aux habitants qui nous ont hébergés, à la visite de la coopérative d'huile d'argan et surtout aux discussions avec Hassan, René et Raïss.
Les chevaux : super ! Pour des entiers, ils sont très calmes tout en ayant la pêche et du caractère.
Les guides : Hassan est un très bon guide équestre. Il connait très bien ses chevaux et sait adapter la rando au niveau des cavaliers du groupe. Il nous a aussi beaucoup appris sur la vie au Maroc. Choukran !
L'intendance : parfaite. René a organisé toute l'intendance de A à Z de façon très efficace, adaptant sans problème les bivouacs aux alea du vent, le tout avec une grande attention aux détails. Les repas sont excellents, les salades composées du midi et les tajines du soir sont meilleurs que dans la plupart des restaurants. Le thé à la menthe du soir nous manque beaucoup !