Impression d’ensemble : la randonnée de la Vallée des Roses est parmi les plus spectaculaires que j’ai vécues. L’organisation du parcours dénote la sensibilité poétique et l’intelligence pragmatique des organisateurs, avec une variété et un juste timing, et un bon mélange entre confort et baroud.
Les paysages : des jardins fleuris émanant la rose aux canyons roses de sable rocheux, avec des ouvertures de vue sur l’immensité de la plaine, les paysages sont le cœur de cette randonnée. Ils s’offrent à vous à chaque heure, avec une variété non prévisible, jusqu’à la nuit avec ces étoiles si lumineuses et propres !
L’intérêt culturel et historique : moins présent pendant la randonnée, l’intérêt culturel se réalise à Ouarzazate, ville du départ, et à Marrakech pour ceux qui arrivent de cette ville.
L’intendance : les hôtels sont charmants, les bivouacs vous amènent où vos rêves d’enfant ont osé vous solliciter le désir. Les repas frais et gouteux. Les vols (Transavia) je les ai achetés moi-même autant que le transfert en bus depuis Marrakech vers Ouarzazate et retour : tout s’est très bien passé, malgré le PCR à faire !
Les guides : Hassan notre guide avisé toujours séraphique et attentif. Ismaïl notre responsable des chevaux toujours de bonne humeur et aux petits soins, nous a gâtés autant que Mohamed notre cuisinier et architecte du camp, particulièrement moi qui ai des intolérances alimentaires, mais tous avec les douches en plein désert !
Les chevaux : les chevaux calmes et avisés, nous ont bercés avec assurance et vitalité pendant la semaine sans difficulté et avec disponibilité.
Suggestions : le groupe a été la cerise sur cette fable vivante : tous joyeux et coopératifs, à l’écoute et réactifs, tolérants des différences et prêts à la blague. Merci pour ce beau cadeau !
Palmarès d’Alessandra : Maroc 2022 (19/20), Turquie 2011 (18/20).