Les Cheminées de Fées - Sportive : Ophélie 24 ans, 87 Limoges - Août 2021
Impression d’ensemble : très belle randonnée sportive du début à la fin. Excellente organisation et parcours pour découvrir la Cappadoce dans des lieux authentiques. Mention spéciale pour notre guide, ses explications, sa culture sur l’histoire, la géographie et la culture "cappadocienne".
Les paysages : magnifiques paysages, variés entre les roches blanches mythiques de Cappadoce, les vallées de l’Epée, de l’Amour, des Pigeons… les plaines, les grottes troglodytes, les petits villages, les vignes, le lac…
L’intérêt culturel et historique : très enrichissant, une belle découverte de la Cappadoce ponctuée d’explications de notre guide, que ce soit en termes historique avec les visites de fresques, grottes troglodytes, villages, évolution des populations, repères religieux…, géographique avec l’évolution des territoires, la formation des roches et des fameuses cheminées de fées, gastronomique avec la découverte des traditions culinaires, culturel pour mieux comprendre les coutumes, les rites, les habitudes et les routines des Turcs de Cappadoce.
L’intendance : excellente organisation. Le circuit est construit avec une véritable envie de nous faire découvrir le "meilleur" de la Cappadoce. A chaque jour, un hébergement, un accueil encore meilleur que le précédent. Des repas copieux et succulents (+3kg sur la balance, elle parle d’elle-même !). RAS sur les vols et transferts.
Le guide : comme cité plus haut, mention spéciale pour notre guide Nico. Très belle vision de la relation entre le cavalier et son cheval, du "cavalier autonome", de l’importance du choix du couple "cheval–cavalier". Une culture et passion pour la Turquie indéniables qu’on peut facilement qualifier de puits de savoir avec une véritable envie de partage. A l’écoute, "à cheval" sur la sécurité, le bien-être des cavaliers et évidemment des chevaux.
Les chevaux : très bons chevaux, à l’écoute, le pied sûr, bien dans leur tête, respectueux, bonnes allures et clairement choyés par Nico et Hélène depuis leur plus jeune âge pour la plupart. Evidemment, mention très spéciale pour mon petit cheval nerveux, Irade avec qui l’aventure n’a été que plus belle (en espérant que ç’ait été réciproque !).
Suggestions : point extrêmement positif : un parcours avec son cheval en terrain varié avant le départ en randonnée afin de faire connaissance avec son cheval, appréhender différents "obstacles", trouver ses repères en tant que couple cheval-cavalier. Une précision sur le caractère "très" sportif de la randonnée : 5-6h de cheval par jour avec des montées et descentes récurrentes dans les dénivelés importants, de longs galops sur des chemins parfois sinueux sous une chaleur importante. Oui, cette rando selon mon avis nécessite un niveau équestre plutôt confirmé et une bonne condition physique.
NOTE : 20/20