La Côte de l'Alentejo : Noémie 28 ans, 75 Paris - Juin 2021
Impression d’ensemble : j'ai rarement eu une expérience aussi positive de randonnée : les chevaux sont volontaires, sûrs, énergiques mais doux, très bien entretenus, ils se laissent toucher partout et n'ont pas 1g de méchanceté dans l'âme. Ils ont l'habitude de randonner ensemble, que l'on soit devant, derrière ou les uns à côté des autres, on peut leur faire confiance. La cavalerie est accompagnée d'un guide polyglotte, qui aime vraiment ses chevaux et qui prend plaisir à être avec nous. Le paysage est magnifique, varié, et donne l'occasion de faire de très jolis galops. Et cerise sur le gâteau, l'intendance est aux petits oignons, un vrai plaisir.
Les paysages : on varie les plaisirs avec des balades en forêt, dans les champs, on traverse des villages, on longe des lacs, des rivières, et une superbe plage au petit matin.
L’intérêt culturel et historique : pas grand-chose sur le plan historique, mais culturellement très riche : le liège, le vin, la gastronomie, la belle écurie d'époque. On découvre le Portugal différemment, et c'est bien agréable.
L’intendance : très bien accompagnés du début à la fin, on dort dans de confortables hôtels et dans de jolies maisons d'hôte. Pour la nourriture, c'est un pique-nique équilibré et frais le midi, et une grande tablée conviviale le soir. En ces temps de Covid, nous devions faire un test avant de rentrer en France : tout a été parfaitement organisé pour nous. On s'occupe bien de nous et l'on se sent comme une grande bande de copains après le séjour.
Le guide : Miguel est un guide fantastique. Il parle parfaitement le français comme l'anglais, et nous raconte plein d'histoires géniales pendant le séjour. Un vrai amoureux des chevaux, il s'occupe d'eux comme de ses enfants, c'est lui qui les débourre tous avec Anou (son associé qui s'occupe également d'une grande partie de l'intendance) ! Il connaît très bien la région et répond à toutes nos questions avec plaisir.
Les chevaux : de beaux chevaux, gentils et fiables, très bien entraînés, avec du jus mais sans malice. La sellerie est confortable. Je craignais d'avoir du mal car je n'étais pas montée à cheval depuis longtemps : on nous aide à préparer nos chevaux, on nous corrige avec douceur nos petites erreurs. Les chevaux sont très volontaires et vous mettent en confiance. Jamais je n'ai eu entre les mains un cheval aussi équilibré et agréable. Un plaisir du début à la fin.
Suggestions : une petite pause d'un quart d’heure le matin et l'après-midi serait chouette pour pouvoir prendre une petite photo, réajuster ses étriers, ou juste souffler un peu (car le rythme est assez soutenu avec 3h + 3h de randonnée par jour, même si ce n'est que du bonheur !)
NOTE : 19/20