La Route de Zagoria : Jacky 65 ans, 22 Pordic - Mai 2019

Impression d’ensemble : c’est une superbe randonnée, excellemment emmenée par Kristina. Elle fait une grande boucle à partir de Gjirokastër, cette ville "de pierre" si particulière, chère à l’écrivain albanais Ismail Kadaré. Elle franchit cols et plateaux pour parcourir une vallée latérale grandiose, parsemée de hameaux isolés et de troupeaux. Elle offre une belle alternance de rudes montées et descentes, de prairies fleuries et galopantes (sans clôtures !), de gorges impressionnantes, avec de vastes perspectives. Une fois quitté Gjirokastër, l’accueil se fait systématiquement dans les habitations de familles locales, toujours de manière fort sympathique, ce qui permet d’approcher le mode de vie des Albanais d’aujourd’hui et d’éprouver leur cuisine fort goûteuse : c’est là un intérêt majeur de cette randonnée.
 
Les paysages : un magnifique paysage de montagne, avec de grandes vallées ouvertes, une géologie souvent tourmentée, des sommets encore enneigés et des prairies très fleuries à cette époque de l’année (fin mai). D’une étape à l’autre, les paysages et les parcours sont variés et les allures praticables aussi.
 
L’intérêt culturel et historique : Kristina se charge excellemment de le faire valoir, car c’est une connaisseuse experte de l’histoire de son pays et de sa région. Les villages rencontrés, retirés, sont fréquemment peuplés par des minorités linguistiques (Aroumains, Grecs), ce qui fait percevoir les mélanges humains propres à cette région. Bien sûr ces villages montrent aussi les séquelles et les cicatrices du socialisme autarcique mis en œuvre sous la dure férule d’Enver Hodja. De belles églises byzantines visitées. En fin de parcours, le site archéologique illyrien d’Antigonea est une belle surprise lorsqu’on y débouche à cheval.
 
L’intendance : impeccable. La cuisine locale est hors concours !
 
Les guides : Kristina fait preuve d’un leadership de grande qualité, empreint d’attention et d’humanité. Olti assure avec grande efficacité le contrôle des sanglages et la surveillance de l’arrière-garde !
 
Les chevaux : courageux, robustes, résistants, fiables, et décidés lorsque c’est le moment du galop. Ils ont le pied parfaitement sûr, lorsque les chemins deviennent méchamment pentus et rocailleux. J’ai particulièrement apprécié le mien, Sacha.
 
Palmarès de Jacky : Albanie 2019 (20/20), Roumanie 2017 (20/20), Equateur 2014 (20/20), Cuba 2014 (16/20), Argentine 2011 (19/20), Mongolie 2009 (19/20), Maroc 2008 (17/20).

NOTE : 20/20