Le Parc Naturel des Madonie : Elyane & Alain 56 ans, Paris - FĂ©vrier 2008

Impression d'ensemble : très bonne. Partis sans nous être documentés, l'aspect montagneux nous a surpris mais dans le bon sens. Nous étions, de toutes les façons, conscients qu'une randonnée en février, ça n'était pas la Syracuse d'Henri Salvador !
 
Les paysages : superbes et très variés. Chaque unité de deux jours a son caractère propre. De plus, l'étagement des différents plans de lumière nous a fait dominer plusieurs mondes et plusieurs vies simultanément, dans une vision très vaste.
 
L'intérêt culturel et  touristique : bien que nous ne cherchions pas spécifiquement l'aspect historique, c'est un plus important. Par ailleurs, du point de vue culturel, la vie des bergers et la communion avec la nature ne sont pas folkloriques mais réels et le "manger" c'est aussi culturel.
 
Les chevaux : des chevaux de randonnée parfaits, mais c'est un pléonasme.
 
Les guides : LE guide et qui est un guide au sens plein du mot. Il réalise l'unité des cinq sens. Avec un ou deux en plus. Le sens de l'amitié, le sens de la famille, etc. C'est le guide des plaisirs à portée de main.
 
L'intendance : très beaux endroits et très belles personnes. Mais un confort thermique moyen gêne la détente de fin de journée qui, après 50 voire 60 ans devient, hélas, nécessaire au bien-être.
 
Suggestions : un peu de Palerme. On aime souvent atterrir en fin de randonnée et se reprendre un peu avant le travail du lendemain matin.

NOTE : 17/20