La Route du Roi Skerdilajd : François 46 ans, 75 Paris - Août 2018
Impression d’ensemble : une expérience unique ! Tout est top : les paysages, les chevaux, les guides, les autres cavaliers, les familles d’accueil, la nourriture… L’organisation est absolument parfaite et très pro. On est parfois perdu au milieu de nulle part et pourtant, grâce aux guides et aux chevaux, on sent qu’il ne peut rien nous arriver.
Les paysages : magnifiques, parfois impressionnants, plutôt variés. Seul petit bémol, en plein mois d’août c’est un peu sec ! Mais les guides nous conduisent toujours vers des points d’eau qui font un bien fou aux cavaliers et aux chevaux.
L’intérêt culturel et historique : l’aspect culturel se retrouve surtout dans les contacts avec les familles d’accueil, ou par exemple lors d’une pause-déjeuner chez un berger dans les montagnes. La dimension historique n’est pas l’essentiel de la rando, mais on la retrouve dans quelques vestiges et dans les conversations avec les guides.
L’intendance : 20/20 ! Toute l’organisation est absolument parfaite, tout est parfaitement huilé, pas l’ombre d’un couac. On se sent vraiment encadré et même choyé.
Les guides : c’est sans doute le véritable point fort de cette randonnée. Kristina et Aurel sont passionnés et passionnants. Toujours souriants, d’une incroyable gentillesse, toujours à notre écoute, ils sont à la fois très professionnels et très amicaux et attachants. Ils sont heureux de faire ce qu’ils font et cela se ressent. La moindre conversation avec eux est très enrichissante.
Les chevaux : ils sont plutôt petits mais très robustes, et ce qu’ils sont capables d’accomplir est bluffant. On s’en remet entièrement à eux sur les chemins escarpés de montagne. Ils ont chacun leur caractère, mais dans l’ensemble, ils sont tous plutôt dociles, faciles à monter, agréables au galop…
Suggestions :
- J’ai trouvé une seule journée un peu longue (jour 6), avec beaucoup d’allure au pas sous un soleil de plomb, sans réel contact avec la population locale. Peut-être que pour cette journée, il serait possible de trouver pour le déjeuner un endroit dans un village plutôt que dans un champ ? A part ça, je ne vois rien à améliorer !
- Dans le descriptif de la rando, j’insisterais plus sur l’aspect qualité de la nourriture. C’était un festin tous les soirs ! On ne s’attend pas forcément à manger aussi bien. C’est un plus à mettre en avant.
NOTE : 19/20