L'Altaï, Terre des Aigles : Anne 58 ans, 78 Montigny - Juillet 2018
Impression d’ensemble : une randonnée inoubliable.
Les paysages : grandioses, immenses, variés, 360° en continu.
L’intérêt culturel et historique : l’intérêt culturel réside essentiellement dans les échanges avec les nomades. La visite du musée d’Oulan Bator permet d’appréhender la grande richesse de la culture mongole. La guide interprète pourrait être plus engagée dans la diffusion de la culture.
L’intendance : globalement positif.
Les guides : toujours à l’écoute, patients et disponibles.
Les chevaux : fiables, endurants, généreux. J’aurais eu davantage de plaisir avec un cheval plus vif.
Suggestions : l’équipe de Miga, opérateur de l’Altaï, manque parfois de formation 3 exemples.
- Formez absolument les cuisiniers à l’utilisation d’une eau assimilable par nos intestins. Mon expérience a été très désagréable en première journée de rando, j’ai eu la diarrhée. Le réflexe a été de demander à notre guide interprète comment les crudités ont été lavées. Elle me répond avec l’eau de la rivière de Khovd (eau grise et trouble). Sans Micropur ? Sans Micropur… J’ai donc confié mes pastilles à la cuisinière qui les a ensuite utilisées, mais avant cela elle ne semblait pas savoir les précautions à prendre.
- Le fils de Miga, 17 ans, nous a accompagnés durant les 3 premiers jours. Bien que déjà mûr il improvise beaucoup trop avec pour conséquences des itinéraires approximatifs ou allongés inutilement. Les guides pour les chevaux semblent peu sensibilisés aux traitements des déchets qu’ils négligent parfois de remporter.
- Le descriptif de l’itinéraire n’est pas totalement conforme. En effet, depuis plus de 3 ans les guides ont ajusté leur itinéraire pour éviter les vastes travaux d’aménagement d’une route Chine, Mongolie, Russie. L’itinéraire fourni ne prend pas en compte les changements induits. Préciser l’altitude moyenne (2000m) et max (3400m). Préciser aussi de s’équiper contre les moustiques et de bien prévoir des vêtements chauds.
NOTE : 16/20