L'Odyssée du Costa Rica : Thierry 61 ans, 59 Bouvines - Janvier 2018
Impression d’ensemble : belle randonnée aux paysages variés à la faune et à la flore généreuses… Une bonne façon de découvrir un pays !
Les paysages : très variés, les magnifiques plages qui bordent l’océan Pacifique, les pistes infinies avec découvertes de la végétation à la fois tropicale et sèche (peu de pluies pendant notre séjour), les traversées de rivières, de prairies, de collines…
L’intérêt culturel et historique : pas de vestiges culturels, que de la nature, l’architecture des maisons peu intéressante… si ce n’est qu’elles sont toutes enfermées par des grillages ou fils de fer barbelés et recouvertes de tôles ondulées !
L’intendance : pas de transferts puisque nous étions avec une voiture de location… ce qui a surpris notre guide apparemment pas au courant ! L’hacienda était simple et rudimentaire mais confortable ! Les repas préparés par Juanita étaient délicieux et très sains !
Les guides : notre guide équestre Francisco était épatant de gentillesse et très pro… Malheureusement les contacts étaient difficiles car nous ne parlions pas espagnol ! Il nous faisait entièrement confiance après avoir testé nos compétences équestres ! Notre guide culturel Roberto, était cultivé, intéressant, mais à la limite un peu bavard (ses discours manquaient un peu de synthèse !).
Les chevaux : extraordinaires !!! Bien dans leurs têtes, dociles, musclés, infatigables et très engagés… Le clou de notre rando fut ces galops effrénés et inoubliables le long du Pacifique !!!
Suggestions : en général nous préférons des randos itinérantes avec pique-niques sur la route, des haltes avec petit réconfort (cacahuètes etc…) et ici ce n’était pas le cas ! Heureusement que nous avions la voiture qui nous permettait de faire un peu de tourisme dans les environs après le cheval ! Peu de distractions dans l’hacienda !
NOTE : 17/20