La Montagne Noire des Balkans : Françoise 58 ans, 75 Paris - Août 2017
Impression d’ensemble : excellente semaine où la bonne humeur du groupe, le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et leurs habitants chaleureux a permis un dépaysement des plus réparateurs. Tout ça à dos de César, petit cheval rustique, adorable de tranquillité et de solidité.
Les paysages : une très jolie randonnée, fort dépaysante, dans un décor montagneux varié (de la forêt de résineux aux rochers arides en passant par des lacs de montagne et la forêt primaire…). Un relief accidenté qui permet de très beaux points de vue que seules les randonnées équestres ou pédestres peuvent permettre.
L’intérêt culturel et historique : quelques monastères disséminés dans la montagne mais l’essentiel était ailleurs, dans les paysages traversés.
L’intendance : durant les haltes (méridiennes ou nocturnes), les habitants, très conviviaux, nous ont reçus avec un vrai sens du partage et de l’hospitalité. Ils ont eu à cœur de faciliter au maximum notre confort et notre bien-être. La nourriture, abondante et aux saveurs riches, nous a permis de découvrir la gastronomie locale et des produits du terroir, loin de toute industrie alimentaire (confiture de prunes maison, jus de myrtilles, pâtés, salades, mille et une façon de cuisiner la pomme de terre, les viandes en sauce…).
Les guides : notre guide, Micky, qui nous a suivis tout au long de la randonnée était à l’écoute, chaleureuse et dévouée. Les autres guides qui nous ont suivis sur une partie de la randonnée s’occupaient davantage des chevaux. Ils connaissaient bien les lieux.
Les chevaux : appartenant à deux groupes distincts, ils avaient parfois du mal à cohabiter. Plutôt petits et rustiques, ils étaient bien entretenus. En ce qui concerne le mien, Micky a su, dès le départ, me donner un cheval qui me convenait parfaitement.
Palmarès de Françoise : Montenegro 2017 (18/20), Corse 2016 (18/20), Albanie 2015 (20/20).
NOTE : 18/20