Au Coeur de l'Empire Mongol : Sophie 37 ans, 91 Orsay - Juillet 2017

Impression d’ensemble : aucune photo ne pourra retranscrire ce pays où l'on a vécu au rythme de la nature et où la montre n'a plus sa place. On redécouvre simplement le luxe de l’essentiel. Il me reste en tête, dans le désordre, la bonne humeur constante de nos guides qui n’arrêtaient jamais de jouer ou de chanter, les ciels magnifiques, les étoiles la nuit, la surprise des paysages changeant constamment, les lumières incroyables, les odeurs de la nature, la pluie qui nous harcèle et le soleil qui nous brûle, les levers et couchers de soleil, la gentillesse de nos chevaux, la bonne ambiance du groupe, le silence des grands espaces, les gros grillons, les chiens de prairie, le lait de jument, les temples et le chant des moines…
 
Les paysages : à ma grande surprise, très variés, steppes, forêts, montagnes, vallées, on ne s’ennuie pas d’admirer les paysages, et les lumières.
 
L’intérêt culturel et historique : bien, un bon équilibre avec les excursions au début et à la fin. Notre guide ne manquait pas de nous expliquer leur histoire, de nous montrer des vestiges, de nous parler de leur culture, de leur mode de vie, de l’évolution de leur société. Mais Daria est exceptionnelle, un peu susceptible, mais authentique et désireuse de nous faire aimer son pays.
 
L’intendance : rien à redire. Accueil à l’aéroport et transfert nickel. Repas : ma plus grande peur, ayant un système digestif susceptible… Mais notre cuisinier est un magicien et s’est adapté à notre alimentation. Riz, pâtes maison, beignets, patates, carottes, choux, navets, bouillons et bien sûr mouton à presque tous les repas, mais ça va. Surtout, ne pas passer la dégustation du repas traditionnel du mouton cuit avec les galets, c’est étonnement délicieux. Un conseil : pour favoriser le lien avec les guides, les mets de chez nous sont appréciés pour clore les repas : chocolats, bonbons, gaufres, Ricard, vin, et toutes autres spécialités, c’est vraiment sympa.
L’hébergement : deux modes, tentes et yourtes. Les tentes sont des igloos Quechua en très bon état, étanches et résistantes… Nous les avons testées pendant plusieurs jours de pluie et un énorme orage, c’est OK. Sont fournis en plus un isolant pour le sol de toute la tente, une couverture bien chaude en laine et un matelas en mousse. Les yourtes : le luxe, des lits, parfois des couettes, des poêles qui chauffent si besoin.
 
Les guides : la séparation est déchirante, on vit tous les jours avec nos six guides minimum, ils sont aux petits soins, font tout pour que notre séjour soit parfait. Et grâce à eux, il l’a été. Ils sont joueurs, drôles, chantent toujours, notre team de guides ressemblait à une petite famille, et nous avions l’impression au fur et à mesure de prendre aussi notre place. Ce genre de relations sociales donne envie. Grâce à eux, nous avons découvert le mode de vie nomade de l’intérieur.
 
Les chevaux : juste parfaits. Des chevaux en très bon état, endurants, doux, aux pieds surs, et d’une rapidité incroyable, nous volions pendant nos galops effrénés. Ce sont des petits chevaux très attachants.
 
Suggestions : je mets en garde sur la météo : pendant la saison des pluies il pleut vraiment. Orages tous les jours, trois jours de pluies non-stop, en montagne il fait vraiment froid (nous étions à 2500m sous la pluie, à 2700m il neigeait !). Un conseil : prenez un grand poncho plastique imperméable, quelque chose qui tient plus d’une heure sous la pluie, mon Gore Tex ne suffisait plus. Pas d’inquiétude pour le bruit plastique ou qui vole, vos guides sont ingénieux et trouveront une solution, et les chevaux n’ont pas si peur, en tout cas certains ! Ça peut vous permettre d’apprécier quand même les moments sous la pluie !
 
Palmarès de Sophie : Mongolie 2017 (20/20), Albanie 2016 (19/20), Bulgarie 2008 (17/20).

NOTE : 20/20