Impression d'ensemble : génial, une semaine magnifique, relaxante, quoique sportive… Une semaine de partage surtout !
Les paysages : des paysages qui varient tous les jours, cette diversité permet l'éveil. On découvre constamment une nouvelle faune, flore avec des habitations typiques.
L'intérêt culturel et historique : personnellement, je n'y étais pas allée pour cela, mais Saïd nous a quand même expliqué l'histoire de cette région, de ce pays.
Les chevaux : ma rubrique préférée ! Des chevaux géniaux ! Je n'étais pas montée à cheval depuis un certain temps et c'est vrai que l'idée de partir en randonnée une semaine (seule) m'avait un peu rebutée mais, sincèrement, ça vaut le coup. Car même si ce sont des entiers arabes ou croisés barbes, ils ont une force, un courage et une tenue extraordinaires. Certes, nous n'étions que deux randonneuses mais, pas une seule fois, il n'y a eu un écart ! C'est une relation de confiance qui s'installe entre le cavalier et le cheval, on vit avec eux…
Les guides : Saïd ! Et René aussi, même si ce n'est pas vraiment un guide ! En tous cas, Saïd nous a montré des paysages qu'on croyait jusqu'alors inexistants. Tant de dépaysement, c'était magique. Ces guides connaissent leur pays et, le temps d'une semaine, ils vous invitent à la découverte. C'est un don qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur… Alors, merci Saïd !
L'intendance : alors là, je dirais un grand merci à René qui, comme je l'ai dit précédemment, n'est pas un guide mais plutôt notre intendant, même s'il préfère le terme de manager ! Il faut savoir que mon cas était à part puisque, à la fin de la randonnée, j'ai poursuivi mon séjour sur Casablanca. Je devais donc confirmer mes différents vols de retour, ce que René a fait. Pour l'hébergement, c'est basique : du camping ! Tout confort à mon goût, de toutes façons, c'est une randonnée baroud et pas 5 étoiles donc, avis aux amateurs ! Par contre, les repas sont 5 étoiles, merci Mohamed, j'étais loin d'imaginer qu'on pouvait manger ainsi en camping ! Des tajines, surtout, qui étaient excellents, aucun risque de mauvais transit ! Et pour l'eau, ne vous inquiétez pas, ces messieurs vous en donnent de la fraîche (et potable) tous les jours donc, ce n'est vraiment pas un problème. Seul bémol, qu'on ne précise peut-être pas dans la fiche : la douche, enfin l'hygiène tout court. C'est à l'ancienne, une bassine, un gant et un peu de marche dans la campagne !
Suggestions : non, c'était génial. Merci à Christophe qui m'a permis de partir et de prolonger mon séjour. Sans vous, je ne serais jamais partie. Alors merci et à l'année prochaine sûrement, avec une randonnée au Maroc en famille je pense…