Impression d’ensemble : il y a des rêves qu'on ne veut jamais oublier... Ce voyage en terre des cowboys en fait partie !
Les paysages : surnommé "Big Sky Land", le Montana tient ses promesses de nature et de liberté. Le ranch est très bien situé, à lui seul c'est l'art de vivre à la cowboy et, au milieu de cet endroit fabuleux coule une rivière... Montagnes et vertes vallées à perte de vue, rivières, cactus, thym sauvage, sauge et fleurs des champs... Les amoureux de la faune et de la flore seront ravis.
L’intérêt culturel et historique : immersion dans une famille authentique incarnant l’Amérique des cowboys. La rencontre avec des personnes simples, proches de la nature et fiers de leurs terres, qui sauront vous faire partager leur culture et leur histoire si vous vous y intéressez. Zack et Patty sont des personnes cultivées, avec qui on peut parler de tout. Maria et Ben vous feront vivre tout un tas d’expériences nouvelles, ils sont très pédagogues, les activités se font toujours dans la joie et la bonne humeur.
L’intendance : le voyage était très long, 3 avions, 2 escales dont une périlleuse car retard sur le vol d'avant. Aussi j'ai dû faire une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire canadien, c'était un stress dont je me serais bien passée au départ (heureusement que j'étais en avance et que je sais me servir d'Internet sur mon téléphone). Donc l'ESTA ne suffit pas, il y avait une autre formalité à faire en ligne sur le site du gouvernement canadien. Transferts : Helena est un tout petit aéroport donc pas de taxis qui attendent comme à Paris. Bon à savoir, il y a un téléphone relié directement à l’hôtel réservé par tes soins, j'ai appelé et quelqu’un est venu me chercher gratuitement. Repas : top, le temps de s'habituer au début mais au final, les repas étaient plutôt variés, équilibrés et savoureux. Bons petits déj pour ceux qui aiment les œufs et le bacon croustillant ! Excellent pain maison,
ribs, salades, légumes,
homemade cookies,
pie,
pancakes... et j'en passe. Hébergement : chambre triple spacieuse et confortable avec vue sur la nature. Décoration faite avec soin dans le style typique du coin. Salle de bain privative avec baignoire... le top !
Les guides : un staff authentique, drôle et généreux. Maria et Ben sont très rassurants et à l'écoute des attentes de chacun. Ils sont passionnés des chevaux, du
horsemanship et nous transmettent leur passion avec patience, pédagogie et humour. Ils ont toujours quelque chose de positif à dire, c'est une méthode d’apprentissage par la valorisation et cela fonctionne super bien. Les exercices de
liberty avec les chevaux ainsi que les jeux de la méthode Parelli sont une bonne entrée en matière, surtout pour quelqu'un qui ne pratique plus l'équitation depuis longtemps et à besoin de se reconnecter avec les chevaux de manière douce.
Les chevaux : une cavalerie d'environ 60 chevaux. Il y en a pour tous les goûts. Ils sont beaux et bien entretenus. Ils sont surs et bien dans leur têtes. Tous très proches des hommes et aimant le contact. J'ai littéralement fondu pour mon beau cheval "Nugget" en qui j'ai eu confiance dès le premier contact et qui m'a accompagnée dans ces chevauchées fantastiques... une évidente complicité !
Palmarès de Jessica : Montana 2017 (20/20),
Mongolie 2008 (18/20).